vendredi 8 mai 2015

Pourquoi Ama ?

Puisqu'on me pose la question aussi régulièrement qu'on m'appelle Anna, je vais vous expliquouiller le pourquoi du comment.


En 2008, quand je me suis remise à l'écriture après plus de 10 ans d'abstinence, je me suis inscrite sur un site dédié à la poésie, qui s'appelait Créapoèmes. Ce site existe toujours (lien en bas de cet article), bien qu'il n'ait plus grand chose à voir avec ce qu'il était à l'époque, notamment parce que la communauté qui l'animait s'est disloquée, depuis. Pour moi, Créapoèmes était une seconde famille, celle de mon coeur, de mon âme profonde. Je me suis sentie revivre au milieu de ces poètes (que je n'oublierai jamais).
C'est sur ce site qu'est née Amapoésia.
Pour m'y inscrire, il me fallait un pseudo, et je ne souhaitais pas utiliser mon nom parce que je ressentais le besoin d'être quelqu'un d'autre. Ou plutôt, j'avais besoin d'être moi-même, enfin !
Ama, c'est âme, et c'est amour. Poésia, c'est la poésie. Et l'union des deux donne : À ma poésie (comme une ode, une action de grâce). 
Avec le temps, Ama est devenu mon second prénom. Mes "amis" d'internet, dont certains sont aujourd'hui des amis véritables, ne m'appelaient plus que comme ça et beaucoup ne me connaissent que sous ce pseudo. Donc quand il m'a fallu me choisir un nom d'auteur, il y a un peu moins d'un an, Ama s'est imposé comme une évidence.
Mais ce n'était pas suffisant. J'avais grandi, je me sentais plus sûre de moi, en paix et en équilibre avec moi-même. Celle du dehors avait peu à peu rejoint celle du dedans et Cécile se sentait fière de sortir Ama au grand jour (de la présenter à sa famille ?... lol).
Ainsi, et bien que ce soit un peu long, lourd et compliqué, comme pseudonyme, j'ai décidé de fusionner mes deux "moi" pour devenir Cécile (mon prénom de naissance) Ama (le prénom de mon âme) Courtois (le nom que m'a donné mon mari, mon nom de femme épanouie).

Cécile et Ama se marièrent et eurent un premier enfant : Ève aux sables dormant.

Créapoèmes